Par :Pieds Noirs 9A..
Billet N° 6845 du samedi 28 juin 2025..
Ce texte était consacré aux vainqueurs de cet épisode "Guerrier au Moyen-Orient".
Je n'avais pas oublié Macron, l'ami de Tebboune, consacré « mouche du coche » et grand donneur de leçons. Que pendant ce temps là Sensal se demande si le Macron ne la pas oublier!. Qui l'écoute encore et donne le moindre crédit à ses paroles dans le monde ? Il ne reste pour l'écouter que le village gaulois, largement divisé et en passe de disparaître, à cause des barbares et des invasions. Mais sont-ils mieux ailleurs, j'en doute et on a vu comment tous se sont fait imposer par Trump d'avoir à faire un effort militaire considérable. Bien évidemment si tout le monde s'est plié au diktat trumpiste, y compris l'Espagne récalcitrante, les économies vont accuser la ponction, certes sur l'aura des armes, rarement plus de soldats et beaucoup moins de douleur et surtout des problèmes qui vont s'amplifier. On ne combat pas l'ennemi intérieur avec des missiles dernier cri, de fabrication américaine, car le but de Trump est bien d'obliger les Européens à acheter leurs armes aux Etats-Unis.
La réunion otanesque est en soi un chef-d'œuvre d'obéissance, de servilité. Le maître parle, tance certaines, mais tous finissent par avoir la main sur la couture du pantalon. A vos ordres chef, OUI CHEF!. Vous voulez que nous nous armions, on va le faire dans la joie et qu'importe si on devra sacrifier un peu plus nos populations. L'ennemi fait consensus, il a le couteau entre les dents, la machette sous le blouson pour avoir un téléphone gratos, il est bien entendu. Pourtant les Amis, chaque jour maintenant, quelqu'un tombe sous des coups de couteau chez nous et l'auteur n'est pas russe. Nos menaces aux uns et autres est double : la menace de submersion démographique par des gens qui n'ont pas notre culture et veulent détruire la nôtre et nos alliés. Contre les vrais dangers existentiels, les armes modernes sont inopérantes et augmentent considérablement nos budgets de défense ne mènent nulle part. A SI!A faire la bouma au Palais du jeune clown pour l'animation de la soirée Africaine .
Pas grand monde n'a comprend Trump, nouveau shérif du monde. Trump se contrefout des autres pays que le sien, alors de notre guignol encore moins, il l'évite ce moustique, y compris de renverser les Mollahs et de les priver du nucléaire. Au contraire, car cela lui sert, et comprend la guerre dans l’Est européen qui va doper le complexe militaro-industriel aux Etats-Unis. Trump agit pour refaire des Etats-Unis la nouvelle "Rome" qui domine une partie du monde d'alors et assure la prospérité aux Romains et pour cela il a deux leviers : le premier : entretenir une situation conflictuelle qui oblige chacun à s'armer avec des armes américaines, le second c'est de mettre les pays à sa merci, en les taxant comme des vassaux, tout en interdisant la réciproque. L'existence d'un ennemi déclaré est donc nécessaire. Trump fait-il une politique nouvelle serait la question, autrement dit le « trumpisme » est-il une nouvelle façon de gouvernance mondiale ? Moi je le pense !.
Lorsqu'on est passionné d'Histoire on a très vite la réponse . Elle se situe exactement là ou le Pasteur Winthrop en 1630 fit son sermon « de la ville sur la colline sensée éclairer le monde », en référence à Matthieu 5/14. En clair l'Amérique est la ville sur la colline destinée à être la lumière du monde. La référence au Pasteur Winthrop fut reprise d'ailleurs par plusieurs présidents américains pour justifier leur politique et si on n'a pas compris le caractère messianique de l'Amérique, alors on n'a strictement rien compris de la méthode Trump et du personnage qui ambitionne le prix de la Paix qu'avait reçu Obama. On connaît la suite, Obama est à l'origine de tant de déstabilisations et de conflits qui impactent le monde d'aujourd'hui, que ce prix apparaît presque anecdotique et annonciateur de bouleversements futurs.
Trump n'innove en rien, il ne fait que reproduire au travers de son slogan « Make America Geat Again » la constante de la politique américaine depuis que les Etats-Unis existent . Ceci a été le moteur qui leur a fait conquérir l'actuel territoire étasunien par les guerres pour s'approprier des terres, par l'élimination organisée des peuples indiens, par la pression continue et des guerres extérieures où ils n'ont pas hésité à justifier l'extrême brutalité. L'Amérique appartient à une minorité et c'est elle qui décide pour toutes les formes de pouvoir. Trump ne fait qu'incarner l'Amérique ultra impérialiste mais ne cherchons pas de puissance réelle, elle est limitée et le sera dans les temps à venir. En effet le rôle impérialiste est contestable et contesté par de nouvelles grandes puissances En confisquant Dieu pour justifier leurs actes , il n'ont fait que réveiller d'autres appétits au nom de Dieu et parfois sur conclure des alliances contre nature avec les ennemis jurés de l'Occident. c'est la ville de Moloch, du profit maximal.
Trump ne fait donc que suivre la ligne habituelle du pouvoir américain vis-à-vis du monde. Il ne diffère en rien de ses antérieurs les plus marquants en matière de domination du monde et rien non plus en matière de duplicité. Rares sont ceux qui ont parfaitement compris son rôle et sa méthode. Le mais est évident, je l'est évoqué avec la nouvelle Rome. Trump feint de vouloir rompre avec le passé de gendarme du monde et pourtant il n'hésite pas à employer la force ou sous-entendre qu'il pourrait l'employeur. En bombardant les sites présumés de recherche nucléaire iranienne, il a voulu démontrer que l'Amérique avait toujours le « gros bâton » dont parlait Théodore Roosevelt. Cherchait-il à savoir si ces frappes avaient réellement détruit le potentiel de recherche ? C'était secondaire, en réalité, tous les indices montrent qu'aucune radiation n'a été détectée, ce qui veut dire qu'il n'y avait plus dans ces locaux de machines et de stocks de matières radioactives. Ses porte-parole cherchent à faire de cette action un franc succès et attaquent ceux qui mettent en doute la destruction du programme nucléaire iranien.
En fait pour Trump la cause est entendue et non discutable, c'est une manière directe de justifier n'avoir plus à intervenir. Il est évident que les questions demeurent mais cela fait gagner du temps car les Mollahs vont reprendre leurs travaux de la manière la plus discrète qui soit et écarter tout contrôle puisqu'on affirme que leur programme est détruit Trump en affirmant haut et fort que les Iraniens n'avaient plus de moyens, il sortait par le haut d'un conflit qui aurait duré jusqu'à l'intervention terrestre pour chasser le régime. Ce n'était surtout pas son mais car il a besoin de l'épouvantail iranien pour justifier de s'armer encore plus.
Tous ceux qui réagissent de façon épidermique pensent que le régime iranien est moribond, que la foule va brusquement se révolter et mettre en place un candidat de l'Occident. Ceux-là n'ont rien compris, une fois de plus. Les Mollahs ne sont pas défaits, ils ont eux des pertes sévères, qui nécessiteront du temps pour remplacer les chefs disparus. Personne ne sortira des armes pour les chasseurs et pires tout candidat serait considérée comme un agent de l'Occident. Certes il y a une opposition, elle est surtout hors d'Iran, car le régime va profiter de la trêve actuelle pour se renforcer et déjà il ne veut plus de l'AIEA sur son territoire. La raison est simple, il a sauvé ses moyens et va continuer à les développer. Les plus lucides savent que les bombardements n'ont pas fait gagner des années, mais si on en est arrivé là, c'est à cause d'une erreur collective : les sanctions. les entreprises étrangères sont venues en Iran, il y avait deux aspects positifs : le premier c'était de redonner au peuple iranien un niveau de vie supérieur et donc de diminuer l'influence des Mollahs, le second c'était de faire des bénéfices substantiels. L'économie quoiqu'on en dise est la meilleure arme contre le totalitarisme, y compris religieux. Nos entreprises ont perdu gros en s'empressant de quitter un marché prometteur à terme mais les Iraniens ont perdu une occasion de briser le carcan religieux. Les sanctions ont été le meilleur outil de radicalisation. Trump pourtant ne mettra pas fin aux sanctions parce qu'elles servent à entretenir la notion d'ennemi et donc de vendre des armes.
Pourquoi le complexe militaire industriel est-il utile aux États-Unis ? Il suffit de voir que la Grande Dépression des années 1929-1930 a mis l'Amérique sur terre et c'est avec la montée des menaces que l'économie américaine a pu redémarrer et non à cause des mesures pour relancer l'économie du New Deal. La richesse des Etats-Unis tient à la maintenance du complexe militaire industriel qui dynamise tous les secteurs. Pour l'alimenter il faut créer des ennemis , des crises et c'est pourquoi la guerre continue à l'Est. L'Amérique d'Obama est directement responsable de la crise ukrainienne en ayant « fabriqué » le Maïdan suivant les conseils de Brezinski. L'Ukraine russophobe ne serait pas sans l'implication directe des Américains et de leurs valets d'armes anglais, ce qui veut dire que si Trump avait vraiment voulu d'une paix dans la région, il aurait fait virer Zelenski et accepté les garanties demandées par la Russie : l'engagement de l'Ukraine à ne pas rejoindre l'Otan et sa démilitarisation, puisque l'Ukraine est devenue une menace, pas seulement contre la Russie mais en entraînant l'Europe dans une escalade dangereuse. La situation entre 2022 et 2025 n'est plus la même. Si en 2022 l'Ukraine avait accepté de renoncer à entrer dans l'Otan ; elle sauvait son territoire; les Anglais en complicité avec Biden ont déconseillé la signature d'accords, depuis l'Ukraine a perdu 20% au moins de son territoire et bien plus encore à venir, car elle a perdu une partie de sa force vive en ayant des pertes colossales mais en entretenant des actions en Russie même, elle est devenue une menace existentielle qui poussea à continuer la guerre jusqu'au bout, c'est à lire la liquidation de l'armée ukrainienne. Bien entendu l'envoi d'armes continue, y compris américains, on fait passer ça sur les décisions de Biden, autrement dit le vrai pouvoir profond. Les Etats-Unis vont livrer leurs clients européens qui rétrocéderont cet armement à l'Ukraine, payés non plus par les Etats-Unis mais par les idiots utiles européens, engagés dans leur croisade contre la Russie. Ceci rappelle un épisode peu glorieux des croisades où la force constituée fut dirigée contre Constantinople et les Byzantins chrétiens. Ce coup fut fatal à l'empire d'Orient qui ne put résister aux ottomans. Mais frontalement les Européens manquent de l'essentiel, peu de gens sont prêts à mourir pour la gloire de Zelenski et il faudra du temps pour constituer de vraies forces surarmées car les Russes n'ont pas la moindre intention de se porter face aux armées d'Europe, ils les attendent sur leur terrain quand le moment sera venu.
Trump n'est bien entendu pas un homme de paix mais un commerçant et l'état de guerre européenne est acte par l'obligation qu'il a imposé de consacrer 5% du PIB à l'armement. Même la France qui vend des armes, va sacrifier des milliards qu'elle n'a pas, autrement que par l'emprunt, pour s'armer plus encore sans vendre beaucoup d'armes à ses partenaires européens, tout en se soumettant aux obligations de vassalité, c'est à dire les impôts US. Quelqu'un de censé crierait au fou et pourtant tous au sommet de l'Otan ont accepté., comme jadis les vassaux convoqués par leur suzerain.
Trump peut voir en grand vainqueur. Il n'est pas grand monde pour y voir le bluff, car ceux qui se sont faits prendre au jeu lui sont très nettement inférieurs et c'est bien le drame européen. En réalité le seul dirigeant européen qui a bien compris Trump, c'est Poutine qui ne s'est pas laissé abuser par les discours. prétendus pacifistes de l'Américain.Je ne sais si les Américains restent toujours séduits par Trump, ils auraient bien tort de ne pas l'être car l'économie US va mieux se porter, peut-être certains seront douchés par ses affirmations sur l'Iran prétendument désarmée quand on reparlera du nucléaire iranien , ce qui ne saurait tarder.
Les grands, très grands perdants sont les Européens. J'y inclut la future république islamiste anglaise. En se préoccupant de la Russie qui ne les menace pas, ils sont en train d'entraîner les peuples vers un affrontement qui verra la fin des pays européens, c'est ce que j'évoquais avec la prise de Constantinople qui ne s'oppose aux Turcs. De mois en mois, tout se dégrade et les discours martiaux finissent pas faire rire. Certes, les radars de plus en plus désigné sanctionnent les automobilistes , mais seulement ceux qui ont un permis , un pays laborieux entretient un autre qui l'est moins ou plus du tout. On est dans le temps de l'incivilité, de la violence, des valeurs renversées mais promis, juré on va se préparer à la guerre !
Pour finir, Trump joue sur du velours, il n'a face à lui que des laquais dont la seule vraie préoccupation c'est de se succéder à eux-mêmes. C'est tout le secret de sa posture de Sheriff, qui est typique de l'histoire du Far West. Ne cherchons ni finesse, ni respect des autres et en définitif il fini par plaire mais ne cherchons pas la moindre rupture de conception hégémonique car Trump fait de façon plus violente dans le verbe ce que tous les autres ont fait avant lui. Cela ne change rien et disons enfin » Dieu nous sauve de l'Amérique !.
Pieds Noirs 9A..
J' ai compris pourquoi on les appelle des rats !
RépondreSupprimerQue ce soit à Gaza ou en Iran, ils creusent des galeries pour se planquer !
Bonne journée
Amitié