Par :Pieds Noirs 9A..
Au lendemain de l’indépendance, Oran ressemble à un charnier à ciel ouvert. Les chiffres varient, mais les historiens s’accordent sur environ 700 civils européens tués ou disparus. Le Monde rapporte que certains corps furent retrouvés pendus à des crocs de bouchers.., mutilés ou abandonnés dans des bennes à ordures, témoignant d’une brutalité barbare et d’une volonté délibérée d’humilier les victimes même dans la mort.
Pendant près de plus de 60 ans, ce crime est resté oublié, éclipsé par les enjeux diplomatiques et mémoriels entre la France et l’Algérie. évoque explicitement ce massacre « où des centaines d'Européens, essentiellement des Français, furent massacrés. Ce massacre […] doit être regardé en face et reconnu ».
Cette supplique resta lettre morte auprès du gouvernement algérien, qui n’apporta aucune réponse. Le silence continue de résonner encore aujourd'hui, en ce jour fêté en Algérie comme une victoire, mais vécu en France comme un deuil. Il rappelle cruellement que, si la France a multiplié les gestes de repentance, la réciprocité mémorielle de l’Algérie fait toujours défaut.
Et comme nous voyons que pour le même jour Delogu , fut rendu en Algérie non pas par hasard ,mais bien pour fêter la victoire du FLN et de faire son beau !.Et de revenir pour salir notre propre pays ,la France .
Pieds Noirs 9A ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire