La Métropole de Lyon a annoncé le dépôt d’une plainte après la réapparition d’un drapeau peint aux couleurs de la France sur la montée de la Grande Côte.
Le geste a été revendiqué par l’Action française.
Les escaliers de la Croix-Rousse peints aux couleurs du drapeau français.
Photo: : capture X de @AF_Lyon
Durée de lecture: 3 Min.
Un nouvel épisode vient s’ajouter à la polémique autour des escaliers de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône). En fin de semaine dernière, un immense drapeau tricolore a recouvert les couleurs palestiniennes, qui avaient été peintes deux semaines auparavant sur la montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement. L’Action française, mouvement royaliste et nationaliste, a assumé cette action sur ses réseaux sociaux.
« L’occasion de rappeler notre fierté et notre identité »
« Dans les pentes de la Croix-Rousse, un drapeau français s’est élevé ! », a publié le groupe lyonnais sur X, ajoutant : « L’occasion de rappeler notre fierté et notre identité au lendemain de la décision de justice concernant Lola ! Ni oubli, ni pardon, jamais ! Dans chaque arrondissement de Lyon, l’AF est chez elle ! »
Cette publication a suscité de vives réactions. Loïc Terrenes, porte-parole du mouvement « Cœur Lyonnais », a pointé du doigt « l’extrême droite » qui « dévoie à son tour notre drapeau national et l’espace public ». « Lyon n’est pas le terrain de jeu des extrêmes. Nous avons besoin de concorde et d’humanisme », a-t-il ajouté, qualifiant ce geste d’« inacceptable ».
Une plainte déposée par la Métropole de Lyon
« Lorsque cet escalier était aux couleurs de la Palestine, nous n’avons vu aucun tweet aussi éloquent que celui-ci », s’est indigné le mouvement royaliste et nationaliste sur X, en réaction à la publication de Loïc Terrenes. « Il y a plus important à gérer dans notre ville à quelques mois des élections municipales. Ce drapeau devrait être partout ! Vive la France et Vive le roi », a-t-il ajouté sur ce même message.
Selon Le Figaro, la Métropole de Lyon a indiqué avoir déposé plainte pour dégradation. La collectivité avait déjà déposé une plainte lorsque le drapeau palestinien avait été peint sur les mêmes marches, mais n’avait pas encore procédé au nettoyage de l’escalier, contrairement à ce qui avait été promis, précise Actu.fr.
Une opération de nettoyage est en cours, selon la collectivité. Chaque année, près de 1,5 million d’euros sont consacrés à la remise en état des espaces publics tagués ou peints dans la métropole.

C' est incroyable d' assister à ça !
RépondreSupprimerLa question ne devrait même pas se poser, et on devrait interner tous ces néo-palestiniens !
Triste aussi de voir que le gouvernement ne bouge pas !
Bonne journée