La France ruinée par un faux banquier.!!!..

 

La France ruinée par un faux banquier.Par: Pieds Noirs 9A..

Billet N° 6783 du mardi 12 novembre 2024..

La France ruinée par un faux banquier.

il y avait "madame sans gène", nous avons monsieur sans gène 
Macron a bien ruiné le pays. Après 7 ans du "macronisme", ses ministres nous annoncent une nouvelle cure d’austérité. Pourtant, on n’a jamais dilapidé autant d’argent public. Les aides publiques aux entreprises, c’est 6% à 8% du PIB. C’est 180 milliards d’euros par an. C’est trois fois le budget de l’Éducation. C’est 20 fois celui de la justice.

Macron apparaît comme un réformateur raté. Arrivé au pouvoirLa France ruinée par un faux banquier. après avoir été parachute en 2017, il promettait d’assainir les finances publiques et de relancer l’économie. Le résultat est tout autre. La dette a explosé, augmentant de près de 1000 milliards d’euros sous son mandat. Cette augmentation vertigineuse représente près de 50% de hausse en seulement sept ans.

La France dans la spirale de l’endettement.

Le problème est aggravé par le fait que la France continue d’avoir un déficit important. Avec un déficit de 5% du PIB, c’est environ 150 milliards d’euros de dette supplémentaire chaque année. Cette nouvelle dette devra être financée à des taux plus élevés, créant un effet boule de neige.

Le système fiscal français pose également problème. Il empêche l’enrichissement tout en permettant aux plus riches de le rester. Cette dynamique freine la mobilité sociale et l’innovation. En France, 70% des grandes fortunes sont héritées, contre seulement 30% aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Mais la farce "macroniste" à ce sujet continue :

Le gouvernement a lancé il y a peu en grande pompe la consultation en ligne « En avoir pour mes impôts ». On y met en avant le coût de l’éducation, de la santé, de tous les services publics ! C’est là qu’est le piège. Vous apprendrez que votre enfant en maternelle “coûterait” 6805€ par an. Mais rien sur les aides aux entreprises.

Pas un centimètre sur le diagramme.

Pas une ligne sur le site internet.

Leur justification ? Pour les aides aux entreprises, « rien ne sort à proprement parler des caisses publiques ». Mais ce manque à gagner de 180 milliards d’euros par an, quelqu’un doit le payer. Et c’est vous.

Vous l’aurez compris, ce gouvernement s’apprête à vous demander de nouveaux efforts, alors même que pour les grandes entreprises, l’argent public ruisselle comme jamais.

Peu de Français ont entendu parler de la suppression de la CVAE, décidée par Macron il y a quelques mois. La CVAE, c’est la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Elle rapporte tous les ans 8 milliards d’euros. Toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 € devaient s’en acquitter.

L’objectif assumé de Bruno Le Maire ? Rassurer les entreprises. Un nouveau cadeau fiscal, après les baisses de charges et les exonérations successives mises en place depuis 6 ans.

Le souci ? C’est que cela coûte cher. Très cher.

Simple comparaison : la réforme des retraites, c’est selon Le Maire lui-même ”8 à 9 milliards d’euros d’économie au bout du quinquennat”. La CVAE, c’est 8 milliards par an. Le sacrifice de 2 ans de vie pour toutes et tous a donc servi à financer un cadeau fiscal passé par 49.3.

Mais le scandale ne s’arrête pas à la CVAE.

Tout le système d’imposition et de taxation Français organise le pompage de l’argent des ménages vers les entreprises .

Si l’on part des impôts et prélèvements : en moyenne depuis 1945, ⅔ des recettes de l’État viennent des ménages, tandis qu’⅓ vient des entreprises. Les entreprises censées être “beaucoup trop taxées” le sont en réalité 2 fois moins que les ménages.

Les impôts ont augmenté dans les 40 dernières années, mais cette hausse repose quasi-intégralement sur les ménages et en particulier sur la TVA. L’impôt le plus injuste.

Côtés dépenses de l’État, les aides publiques ont augmenté continuellement depuis 1979.

Pieds Noirs 9A..

1 commentaire:

  1. Mais j' en veux autant aux ministres, députés et sénateurs qui n' exigent pas la démission de ce traître incapable

    RépondreSupprimer

Petit reportage à Paris sur ceux qu'ils ont quittés l'islam ..

Le Bureau .. ILS ONT QUITTÉ L'ISLAM... et manifestent pour la première fois ! (ça envoie du lourd).  En 2025, treize ans après, des apos...