Petit banquier et grand ingénieur du chaos !!!..

 Par : Sylvestre Brunaud..

« Macron est un grand ingénieur du chaos » 

Ce jeu est dangereux. Macron est parvenu en 2017 à profiter d'un vide politique et d'une décrédibilisation de la parole publique, frappant aussi bien François Fillon que François Hollande. Mais nous assistons aujourd’hui à son effondrement politique. Le gouvernement « par le centre » qu'il avait promis apparaît comme un gouvernement néolibéral, brutal, avec des lois punitives au nom d'une valeur travail qu'il ne conçoit que comme soumise aux marchés. Le rejet est très violent. Et avec un Rassemblement national (RN) qui continue son levage, la poussée est très forte.

Si on essaie d'analyser le type de personnalité sociale qu'incarne le poulain Macron, ou comme on dit en sociologie « l'individu socialisé », sans se risquer donc à une psychanalyse de sa personne, je pense que Macron a beaucoup de difficulté à reconnaître l'altérité. C'est une personnalité que l'on retrouve facilement chez les nouvelles élites, assez narcissiques et autocentrées, qui n'ont pas un contact très ajusté avec la réalité sociale. Elles peuvent obtenir la sympathie des gens par des stratégies de séduction, une rhétorique « brillante », mais semblent dénuées d'empathie, c'est-à-dire de la capacité à s'identifier à l'autre tout en restant soi-même.

Depuis des années que nous écoutons notre poulain et que nous l'observons gouverner, nous avons l'impression que non seulement qu'il marche à côté de ses pompes, mais également de l'idée qu'il puisse manquer de quelque chose. Ou encore, l’humanité de l’homme est sa vulnérabilité. Lacan dit à propos d'Alcibiade, l'homme de la trahison, le caméléon, celui qui est d'une ruse incroyable et d'une intelligence fantastique, capable de séduire tout son monde, qu'il ignore le « complexe de castration ». C'est-à-dire qu'il ne reconnaît pas son propre manque, sa propre limite car c'est le fantaisiste du peuple, mais depuis ce peuple, n'a plus envie de rigoler.

Notre poulain est un beau haut-parleur en ne faisant pas grand choix. Il ne fait pas essentiellement ce qu'il dit et ne dit pas essentiellement ce qu'il fait. Au bout d'un certain temps, on ne le croit plus. Sa parole n'a pas de consistance. Or, un président doit incarner une autorité, une parole sur laquelle on peut compter.

Mais depuis des mois et des mois, le peuple de moutons le suit et sans broncher. Et oui de quoi jeter l'éponge..

Oui mais n'est pas Poutine ou Trump qui veut !


Sylvestre Brunaud..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ils se gavent tous sur le dos du peuple

Par : Sylvestre Brunaud .. La honte ne gêne personne.  Et nous : nous devons faire des efforts.. Ils nous prennent vraiment pour des cons......