Posté Par :Sylvestre Brunaud .
Louis de Gouyon Matignon
Président de l’Association Défense de la Culture Tsigane
Depuis 1912, les gens du voyage (400.000 à 600.000 personnes en France) doivent détenir un titre de circulation. Ce document est la preuve d’un mode de vie itinérant (ne remplace pas la carte d’identité). Les gens du voyage (Français au mode d’habitat mobile et couvrant des réalités différentes) possèdent tous l’un de ces documents qu’ils doivent faire viser régulièrement par les autorités. Créé à l’origine pour recenser l’ensemble des personnes avec un mode de vie itinérant en France, le statut de ces français reste dérogatoire au droit commun et leur citoyenneté est aujourd’hui limitée.
Ayant permis un contrôle important des populations nomades en France lors de la Seconde Guerre Mondiale, le carnet anthropométrique est remplacé en 1969 par quatre différents titres de circulation, parallèlement au mouvement de sédentarisation d’un grand nombre de voyageurs. On compte alors le » livret de circulation » (vert), le » livret spécial de circulation – type A » (beige), le » livret spécial de circulation – type B » (orange) et le » carnet de circulation » (marron) 3. Les gens du voyage possèdent tous l’un ou l’autre de ces documents qu’ils doivent faire viser régulièrement par les autorités.
La catégorie administrative » gens du voyage » définissant des Français au mode d’habitat mobile et couvrant des réalités différentes (sédentarité, semi-sédentarité et nomadisme) a été créée à l’origine pour » recenser l’ensemble des personnes avec un mode de vie itinérant en France » 4. Dès l’âge de 16 ans, les personnes faisant partie de la population dite des gens du voyage doivent posséder un des quatre titres de circulation délivrés en fonction de leurs revenus, ce qui les astreint à choisir une commune de rattachement, et pour le titre le plus contraignant – » carnet de circulation » -, à se signaler tous les trois mois au commissariat sous peine d’une amende de 1.500 euros, voire d’une peine d’emprisonnement de 1 an.
Dans les faits, la majorité des gens du voyage dépendent du » carnet de circulation « , qui est obligatoire pour les personnes n’ayant pas de revenus fixes (travaillant sur les marchés ou faisant du porte-à-porte par exemple) : lorsqu’ils présentent ce carnet, beaucoup se voient refuser l’accès au crédit ou à la location de logements.
Pour le moment, deux Questions Prioritaires de Constitutionalité (QPC) ont été posées (9 juillet 2010 – 17 juillet 2012) quand au statut des gens du voyage. La première n’a pas abouti au niveau du Conseil constitutionnel : celui-ci considère » que les dispositions contestées ne sont contraires à aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit » 5. La seconde n’a pas encore été étudiée.
Pierre Hérisson, sénateur UMP et Président de la Commission Nationale Consultative des Gens Du Voyage (CNCGDV), doit déposer prochainement une proposition de loi visant à reconnaître la caravane en tant que logement, rétablir un régime commun de droit de vote et supprimer les différents titres de circulation.
Louis de Gouyon Matignon
Président de l’Association Défense de la Culture Tsigane
1 L’expression » gens du voyage » apparaît en 1972 au travers de deux décrets relatifs à la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 sur » l’exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe « . 2 Citation du Sénateur Pierre HÉRISSON, président de la Commission Nationale Consultative des Gens Du Voyage (CNCGDV), dans France Inter, journal de 9h, vendredi 27 juillet 2012. 3 Voir les articles 1 à 9 de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 relative à » l’exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe « . 4 Citation de Louis de Gouyon Matignon, président de l’association Défense de la Culture Tsigane, dans Le Monde, mercredi 18 juillet 2012. 5 Décision n° 2010-13 QPC du 09 juillet 2010. |
j' avais lu l' " homme qui rit " de Victor Hugo, ce qui ne m' avait pas donnée une idée favorable aux gens du voyage !
RépondreSupprimerJ' ai aussi vu pas mal de reportages les montrant arrogant face aux policiers, forçant des passages, volant dans des cours d' usine, et refusant les emplacements qui leur sont réservés parce qu' ils ne s'entendent pas entre eux