La si peu royale Ségolène qui a fait pire que se coucher devant le président algérien : elle s’est agenouillée telle une repentante ! Mais je ne pense pas qu’elle ait voulu rappeler le Martyr des 19 religieux chrétiens dont 6 femmes, assassinées entre 1994 et 1996 en la toute nouvelle Algérie indépendante ! Elle n’aurait pas voulu courroucer son si aimable hôte (1) seulement au lendemain de son si enjoué discours, elle a semblé vouloir faire face à la bronca déclenchée par son silence sur mon confrère journaliste sportif Christophe Gleizes ! Elle a fini par demander à le voir deux jours APRÈS son entretien avec le président algérien… Elle avait donc bien « oublié » de lui en parler lors de leur entrevue de mardi !
Ce n’est donc qu’en raison des réactions négatives à son égard -dont, surtout, la vague de protestations que son silence a déclenché en France ! qui l’ont contrainte à demander mercredi de pouvoir rendre visite à notre compatriote traité comme un otage par l’Algérie !
Une déclaration qui, si vous l’avez vue, a paru des plus lénifiantes c’est-à-dire, selon Le Robert, « apaisante pour tromper ». Le tout accompagné, de sa part, d’un sourire de suprême satisfaction…
Et une déclaration qu’elle a, en outre -et, semble-t-il, sans aucune indignation de sa part- accepté de prononcer à un pupitre de la « présidence algérienne » où n’apparaissent ni son nom, ni son titre de présidente de l’association France-Algérie !!! Et le comble : un pupitre sans aucun nom ou mot en FRANÇAIS ! Mais seulement en… ARABE et en ANGLAIS !
Comme déjà précisé : elle ne s’est pas couchée devant le président algérien mais agenouillée afin de prendre un grand coup de pied au (bip) afin de se faire renvoyer au plus tôt d’Algérie !
Pouvons-nous espérer que « son ami » lui fasse le plaisir de lui offrir un compagnon de voyage appelé… Christophe Gleizes !…
Cela nous satisferait au plus haut point même s’il me fallait en remercier cette si peu royale Ségolène !
Et une telle excellente nouvelle en atténuerait une autre -dont peu d’organes de presse parlent- :l’inattendu vote mercredi par les Sénateurs en vue de la restitution…-déjà évoquée en faveur de l’Algérie par Ségolène-de nombreuses oeuvres d’art anciennes provenant de pays africains et que la France garde en ses musées !
C’est bien mieux que les bijoux historiques enlevés du Louvre ! Là, ce sont les sénateurs qui en ont offert les clefs aux autorités de ces pays…
À quand la restitution d’un de nos bijoux…même si lui n’a pas été emporté en douce mais offert par les dirigeants du pays donateur-l’obélisque de Louksor, place de la… Concorde à Paris !
Cet obélisque date du XIIIe siècle av. J.-C. : il provient du temple d’Amon qui a conservé sa « soeur jumelle ». Il est érigé depuis 1836 place de la Concorde à Paris, après avoir été offert au Roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d’Egypte…
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
–(1) Le site cath.ch rappelle le martyr de ces 19 religieux fait « Bienheureux » par le Pape François en 2018 :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire