Posté par Pieds Noirs 9A..
La répression en Iran aurait fait plus de 30 000 morts, “le pire massacre depuis 1979”
Les journées des 8 et 9 janvier auraient été les plus sanglantes de l’histoire des soulèvements en Iran depuis l’instauration de la République islamique. Selon les estimations de certains médias, basées sur des sources locales, jusqu’à 36 000 personnes auraient péri en quarante-huit heures. Mais ce lourd bilan reste à confirmer.
L’ampleur de la répression sanglante qui s’est abattue sur la dernière vague de protestation en Iran se précise chaque jour un peu plus, les estimations relatives au nombre de morts ne cessant d’être revus à la hausse. Dans un article publié le 25 janvier, citant deux hauts responsables du ministère iranien de la Santé, le magazine Time affirmait ainsi que “jusqu’à 30 000 personnes aurait péri durant les seules journées des 8 et 9 janvier, une hausse dramatique” par rapport aux premières estimations, qui faisaient état d’un peu plus de 3 000 morts.
Le nombre de victimes était “tel que les capacités d’inhumation de l’État ont été saturées”, ajoute le média. “Les stocks de sacs mortuaires étaient épuisés, tandis que les ambulances ont été remplacées par des semi-remorques”, selon les deux responsables.
Plus de 41 000 personnes arrêtées
Pour sa part, Iran International, un média en exil hostile au pouvoir des mollahs, a fourni un bilan encore plus élevé, estimant à 36 500 le nombre de morts durant ces deux jours de répression féroce, se fondant, dit-il, “sur des documents classifiés récemment obtenus, des rapports de terrain et des témoignages du personnel médical”. Si ces chiffres restent à confirmer, alors que les télécommunications et Internet sont toujours coupés, rendant difficile la compilation des données, ils confèrent un ordre de grandeur de la violence de la répression, “la plus sanglante”, selon le média d’opposition, de l’histoire de la République islamique.
Ces estimations corroborent aussi plusieurs témoignages du personnel médical ayant circulé ces derniers jours dans la presse étrangère, déplorant un nombre de victimes largement supérieur à ceux des mouvements précédents. “Il s’agit du pire massacre de l’histoire contemporaine de l’Iran”, lançait le 23 janvier Payam Akhavan, ancien procureur de l’ONU devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
À LIRE AUSSI : Manifestations. En Iran, le régime poursuit la traque de ceux qu’il accuse d’avoir “fomenté les troubles”
Mais le bilan final reste incertain et devrait se préciser davantage dans les semaines à venir.
Jusqu’ici, deux ONG, basées à l’étranger – Iran Human Rights (IRA) et Iran Human Rights Activists News Agency (HRANA) – fournissaient des bilans considérés comme les plus fiables. Mais le dernier rapport de l’IRA, daté du 14 janvier, n’a plus été mis à jour depuis. Et selon un bilan de HRANA, daté du 25 janvier, 5 848 décès ont déjà été confirmés tandis que 17 091 font toujours l’objet d’une enquête. Plus de 7 800 personnes ont en outre été grièvement blessées, et plus de 41 000 Iraniens arrêtés, selon l’ONG..
Courrier international

merci Giscard d' Estaing, qui a dorloté l' arrête moi là tes conneries comme disait Coluche !
RépondreSupprimerBelle démonstration de ce qu' est l' islam !
Et qu'est-ce qu'il va faire ce vantard de Trump ???
RépondreSupprimerIl me dégoûte de plus en plus ce type !!!