Selon ce communiqué, "de nombreux usages de mortiers ont été relevés par les services", et parfois "visant directement les forces de sécurité intérieures".
Des incidents avaient éclaté dès le lundi 30 décembre à Strasbourg, avec des véhicules incendiés et des interpellations dans plusieurs quartiers.
Le ministre de l'Intérieur déplore plusieurs incidents graves lors du Réveillon, liés à l'utilisation des mortiers. À Lyon, un enfant de deux ans a été "blessé au visage" et risque "une infirmité permanente", ainsi qu'un incident à "Thonon-les-Bains, où un individu a été transporté en urgence absolue suite à un usage de mortier".
Bruno Retailleau écrit avoir "choisi de communiquer" les chiffres, il s'est "engagé à parler vrai aux Français". Il déplore un bilan "toujours trop lourd", produit "d'un ensauvagement incarné par des lâches, des voyous qui s'en prennent aux biens des Français souvent modestes, qui n'ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés". Il souligne l'engagement des "90 000 policiers et gendarmes" sur le territoire national, et "félicite" son collègue garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour ses "premières déclarations". Il l'invite à engager "ensemble, la bataille contre l'impunité".

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire