SOIS NE DISANT PAS LE SAVOIR ...DEMISSION ;!!!

Posté par : Pieds Noirs 9A..

SOIS NE DISANT PAS LE SAVOIR !!!..............PAUVRE TYPE !.


 « Bayrou a clairement soutenu l'établissement » à l'époque, accuse l'avocat d'une victime. Impossible « d'être à Pau à cette époque et d'ignorer ce sujet ».
Concernant l'affaire Bétharram, François Bayrou continue de dire qu'il n'était au courant de rien. Des témoignages d'anciennes victimes remettent en cause sa ligne de défense.

Entre la fin des années 1950 et le début des années 2010, des faits de violence et de violence sexuelle auraient été commis sur de nombreux élèves, par des religieux et des laïcs, à Notre-Dame de Bétharram, établissement béarnais connu pour ses méthodes violentes.

François Bayrou a scolarisé 3 de ses enfants à Bétharram dans les années 1990. Son épouse ya enseigné le catéchisme.

«Avec l'aura qu'il avait, François Bayrou aurait très facilement pu faire cesser les agissements au sein de Bétharram, simplement en demandant que cela s'arrête», estime Alain Esquerre, une ancienne victime de violences au sein de l'institution.

Plusieurs anciennes victimes reprochent à l'actuel Premier ministre de n'avoir rien fait à l'époque. Lui, jure qu'il n'a «jamais été au courant de ces affaires-là» et qu'il «n'aurai[t] pas scolarisé [ses] enfants dans un établissement» s'il avait su qu'il s'y passait «des choses de cet ordre», at-il redit mercredi.

Un certain nombre de témoignages remettent en cependant cause cette défense. L'avocat Jean-François Blanco, par ailleurs élu d'opposition à la mairie de Pau depuis 2020, explique avoir été saisi en 1993 par la famille d'un enfant victime de violences au sein de Bétharram.

«Leur garçon de 14 ans avait été frappé par un surveillant de Bétharram, et avait eu le tympan explosé. Puis on a lui imposé le supplice du perron, en sous-vêtements au bord du gave [d'Oloron]. J'ai porté plainte pour blessures volontaires et atteinte à la dignité, cela a débouché sur un procès en 1996, qui s'est traduit par la condamnation du surveillant. Or, l'un des fils de François Bayrou était dans la classe de ce jeune, et ce dossier a été très médiatisé sur un plan local. Ce n'était donc pas possible d'être à Pau à cette époque, et d'ignorer ce sujet, qui plus est quand on était responsable politique.»

Dans un article de Sud Ouest datant de 1996, on apprend que François Bayrou, alors ministre de l'Éducation, s'est rendu à Bétharram pour la réception de travaux de toiture, et qu'il a évoqué cette affaire à cette occasion :

Jean-François Blanco : « François Bayrou a clairement soutenu l'institut. Un comité de soutien s'était par ailleurs créé en faveur de l'établissement catholique, avec à sa tête l'avocat de Notre-Dame, un proche de François Bayrou qui adhère au même parti [l'UDF]»

"Il est incompréhensible que François Bayrou prétende ne pas avoir eu connaissance de la procédure (de l'affaire du père Carricart), d'autant plus qu'il est avéré qu'il a rencontré le juge."

Le juge Mirande a en effet expliqué que François Bayrou, inquiet pour son fils, était venu le trouver pour lui parler.

«La position de déni de François Bayrou est intenable, mais ce qui peut-être encore plus frappant est qu'il n'a jamais manifesté sa compassion auprès des victimes, ni appelé à la manifestation de la vérité. Il n'utilise d'ailleurs pas le mot de victime.»

Alain Esquerre confirme également que François Bayrou «ne peut pas dire qu'il n'était au courant de rien, vu les fonctions qui étaient les siennes, vu l'importance de l'établissement Bétharram, qui était connu pour ça».

«Il aurait déjà dû nous recevoir depuis longtemps, [...] mais c'est sa foi qui parle. Il a une relation au sacré considérable»

Alain Esquerre demande aujourd'hui «qu'une commission d'enquête soit créée, ce qui révélera certainement énormément de dysfonctionnements, et que des moyens soient donnés à la justice pour que l'on instruise cette affaire, qui s'annonce tentaculaire».

«Je me demande ce qu'on attend, d'autant plus qu'à la faveur de la nouvelle médiatisation de l'affaire, une avalanche de nouvelles plaintes arrive, dont plusieurs pour violes.»

Ce dossier «est parti pour durer plusieurs années», prévient-il.


François Bayrou pour "non-dénonciation de mauvais traitements ou agressions sexuelles infligés à des mineurs"



Pieds Noirs 9A..

1 commentaire:

Ségolène marquera-t-elle ce merveilleux pénalty : ramener Chr. Gleizes !!!..

30 janvier 2026   Jacques Martinez   La si peu royale Ségolène qui a fait pire que se coucher devant le président algérien : elle s’est agen...