Par: Pieds Noirs 9A..
Billet N°6822 du vendredi 25 avril 2025 ..
Alors que le gouvernement cherche comment réduire les dépenses de l’Etat, qu’après avoir augmenté la franchise sur les médicaments, il vient d’augmenter celle sur les consultations médicales, il vient d’allouer aux cheminots des avantages hallucinants !
Et le tout avec l’argent des contribuables !
Alors que les cheminots partent déjà en retraite bien plus tôt que les salariés du privé, le gouvernement vient de leur concéder de nouvelles modalités de départ qui, de fait, va les faire partir plus tôt et avec des conditions financières plus avantageuses !
Le pouvoir "macronien" cède ainsi à ceux qui ont la force de nuisance la plus forte !
Qui peut citer une seule année sans grève générale de la SNCF, pilotée bien entendu par des syndicalistes professionnels ? .
Sud-Rail et consorts ont appelé à une nouvelle grève début mai 2025 pour des questions relatives aux primes et aux plannings de travail. Rappelons que chaque journée de grève coûte environ 10 millions d’euros à la SNCF, et donc au contribuable ,qui sans cesse étant la vache a lait .
Rappelons aussi que les employés de la SNCF bénéficient de nombreux avantages et réductions sur le réseau SNCF ainsi que d’un emploi stable, contrairement aux employés risquant d’arriver en retard au travail, justificatifs de la SNCF ou non…
Ce déséquilibre se retrouve également dans la fonction publique, où trop de travailleurs statutaires et donc pratiquement invirables, peuvent se mettre en grève sans risques, aux dépens d’une mission de service public qui n’est pas assurée.
.SNCF : « Nous devons faire cette réforme »
Sous Giscard et Mitterrand nous avons connu des actions qui nous ont couté cher et qui ont subsisté malgré l'ajout de nouvelles contraintes. Comme exemple, le premier emprunt Giscard et le rapprochement familial. Ensuite la retraite à 60 ans alors que l'espérance de vie avait augmenté et que le nombre d'actifs baissait par rapport à celui des retraités puis les 35 heures payées 39 avec l'argent du contribuable, une mesure profitant principalement aux sociétés du CAC 40...
Il faut donc des réformes et non des réformettes comme cela a été le cas depuis Mitterrand. Concernant la CSG, la vitesse à 80 sur les routes secondaires, la SNCF ou autres services publics, j'ai fait part de mes réflexions à l'Elysée. Nous avons des services publics qui ont été ouverts au privé mais dont l'Etat est toujours majoritaire en capital.
Sans l'argent du contribuable, nos services publics ne fonctionneraient pas. La SNCF n'est plus celle des années 50 avec les trains à vapeur. Il y a longtemps qu'il aurait fallu changer les statuts. J'ai donné une solution au président : les cheminots (comme tous les services publics) pourraient au choix garder leur statut mais sans droit de grève ou bénéficier du droit de grève en s'alignant sur le privé. Il suffit de prendre exemple sur la Gendarmerie. J'oublie la police qui est civile et syndiquée même si elle n'a pas accès au droit de grève, elle peut manifester.
Pieds Noirs 9A..



ça confirme ce que je pense de Macron, une girouette qui va au plus pressé !
RépondreSupprimerQuelle honte ces menaces de grève !
Moi je retirerais le statut de fonctionnaire à ces gens là