Nouvelle presse ."La Pravda" a la Française ..

 Par : Pieds Noirs 9A..

Billet N° 7019 du mardi 02décembre 2025 ..


En 2025, les goulags ont disparu et la EX Prada communiste aussi. Mais, à l'Élysée, on semble avoir gardé le goût des vieilles mécaniques : faire du Lénine à Staline, de définir prétendument ce qui est vrai et ce qui est faux. Notre poulain ne veut plus seulement pourfendre ceux qui feraient du « lavage de cerveau » ou dénoncer « l'industrie de la désinformation ». Il veut désormais trier les médias et faire disparaître en urgence les « fausses informations ». 

Mais comme les fausses informations ne vienne que de lui ?.

Spectacle fascinant de fin de règne ! Avec une régularité de métronome, le pouvoir macroniste, confronté à l'effondrement de son autorité, répond par le seul réflexe qu'il connaît : le serrage de vis technocratique. La dernière trouvaille en date ? L'instauration d'un "label" pour distinguer l'information "sérieuse" de celle qui ne l'est pas, une idée lumineuse issue des très oubliables États Généraux de l'Information (EGI).

Derrière la novlangue habituelle sur la "protection de la démocratie", la manœuvre est grossière. Il s'agit, ni plus ni moins, d'officialiser une Prada à la Française. Mais en voulant ainsi casser le compteur de la dissidence, notre poudré comme une erreur stratégique, majeure : il s'apprête à devenir aigre et aveugle à la colère qui monte.

Il faut comprendre la panique qui saisit l'Élysée. Les chiffres sont cruels. Selon le dernier baromètre Kantar pour La Croix, seuls 32 % des Français font encore confiance aux médias. Ce n'est pas une simple baisse, c'est une sécession. Le peuple a décroché. Il ne croit plus la parole officielle, subventionnée à coups de centaines de millions d'euros chaque année par le Projet de Loi de Finances.

Face à ce désaveu, la « Caste » – cette alliance objective entre la haute administration, la finance et les éditorialistes parisiens – ne se remet pas en question. Elle ne se dit pas qu'elle a peut-être mentionné sur les masques, sur l'Ukraine ou sur la dette. Non, elle se dit que le peuple est mal informé. Pire, qu'il est mal-pensant à cause des "ingérences étrangères" ou des algorithmes.   

D'où l'idée du label. En s'appuyant sur des normes comme la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters Sans Frontières, le pouvoir veut créer un tampon "Certifié Conforme". L'objectif est double : rassurer les annonceurs pour assécher financièrement les sites dissidents, et forcer les algorithmes des GAFAM à mettre en avant la parole d'État.   

Finalement, nous devrions remercier notre poudré. En voulant instaurer ce ministère de la Vérité, il nous rend un service fier. Il clarifie les lignes de front. D'un côté, une presse de courtisans, sous perfusion d'argent public, qui parlera dans le vide à une élite aveuglée. De l'autre, une nébuleuse vivante, critique, parfois excessive, mais toujours libre, qui captera l'attention de ceux qui refusent la "fatigue informationnelle". 


2 commentaires:

  1. il a frappé fort, et montré qu' il s' en prenait directement à C News, c' est absolument illégal, et j' ai remarqué que bien des médias se scandalisent de cette intrusion !
    ce faisant il montre son interventionnisme dans bien des affaires
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. La dérive autoritaire de ce mec !!! Mais la majorité des veaux n'avaient pas relevé la psychopathie de ce bon à enfermer avec une camisole de force

    RépondreSupprimer

Le vaccin covid qu’on nous a injecté n’avait pas été testé !!!..

Donald Trump et son secrétaire à la Santé Robert Kennedy Jr sont en train de reprendre en main tout le secteur de la santé aux Etats-Unis. U...