Nos ports voisins s'en réjouissent !!!..

 

Par Pieds Noirs 9A..

Un dossier brûlant..

Les dockers dans les ports de France 

4.500 euros Net pour 12 à 16 heures /semaine .(Pour Marseille)

Ah ah ah ! Mais cette situation dure depuis des décennies !!! 

La CGT a tout fait pour couler le port de Marseille, de même que les autres ports français, mais la « puissance publique » se moque éperdument « des choses de la mer ». Il est remarquable que M Macron s'est plusieurs fois déplacé à Marseille sans jamais que le terme « Port de Marseille » soit prononcé dans ses interventions.

Le dernier qui se soit intéressé véritablement au maritime est Le Drian, et c'était il ya bien bien longtemps.

Le Port de Marseille et la SNCM, même attitude destructrice de la part de la CGT. Entre subventions, déficits chroniques, endettement, dotations en fonds propres, cessions d'actifs, aides à l'investissement perçues, conditions d'emploi indécentes, grèves à répétition, trafics et comportements mafieux, se traduisant par une baisse drastique de leurs parts de marché. En 2014, le tribunal de commerce de Marseille plaçait la SNCM en redressement judiciaire. Le port de Marseille prend le même chemin. Les chinois ont racheté le port du Pirée. Seront-ils les prochains gérants du port de Marseille ?

Si je me souviens bien, la CGT avait déjà sévi à Dieppe au siècle dernier ! Ce que je n'ai pas compris, c'est le soutien de ceux qui réussissaient grâce aux activités portuaires et qui savaient que la CGT était en train de tuer leur emploi ! Parfois la raison des grévistes est difficilement compréhensible !

J'ai discuté à l'époque avec certains de ceux qui avaient perdu leur emploi et ils m'ont dit que pour eux et leur famille ce n'était pas grave ! Par contre, quand trois ans après, j'en ai rencontré en pleurs en déplacement pour pour mon transporteur « plus de boulot », leur état d'esprit avait changé !.Mais ils nous font toujours chiez et la CGT était aux abonnés absents pour les défendent ,ma foi eux s'en taper sur le ventre ,car d'avoir toujours un bon salaire et je parle des responsables délégués de la CGT !. 

Alors, il faut le dire.

Le très mauvais classement des ports français publié en 2023, il n'a pas eu grand écho parmi les réseaux sociaux. On peut voir que le grand port de Marseille-Fos se trouve à la 315e place sur 370 ! Malheureusement, il risque de tomber encore plus bas. En effet, la FNPD (Fédération nationale ports et docks) CGT appelle les dockers et les portuaires à intensifier la grève des travailleurs contre la réforme des retraites. L'activité du port de Marseille a connu déjà connu 15 jours de grève depuis le début du mouvement. Les terminaux pétroliers de Fos-Lavera gérés par Fluxel, filiale du port de Marseille, n'ont pas repris le travail depuis la journée de grève . Ce que veulent maintenant les syndicalistes ce sont des interruptions d'activité quotidiennes entre 10 et 16h. Ces jours-ci, des dizaines de pétroliers sont en attente dans la rade de Fos, ce qui avait provoqué de nombreuses pénuries de carburant un peu partout en France.

Contrairement à ce que les syndicats prétendent, les dockers ne sont pas vraiment les travailleurs les plus à plaindre en France. Plusieurs rapports de la Cour des comptes – 2011, 2012, 2017 – ont détaillé les défauts de fonctionnement des ports français, leur déclin, l'absence de réformes, les gabégies à tous les niveaux, y compris celles du Comité d'entreprise du port de Marseille dont la gestion et les dépenses font plutôt penser à une organisation mafieuse qu'à un organisme consacré aux œuvres sociales. Les dockers marseillais ont des salaires qui, avec les primes et de nombreuses indemnités, peuvent atteindre, voire dépasser, environ 4 500 euros net/mois sans compter des sommes demandées parfois aux transporteurs, pour un travail effectif de 12-16 heures par semaine. De plus, leur travail n'est plus celui d'il ya un siècle. Ce n'est plus la force des bras qui maîtrisent mais leur savoir-faire dans le maniement des grues, des portiques et des chariots électriques. On ne distingue plus très bien dans ces conditions les raisons de faire grève, encore moins celles qui conduisent à détruire méthodiquement ce qui, en France, devrait être un secteur florissant. Malheureusement, sans changement radical dans la gestion des ports, il est à craindre que, dans quelque temps, Marseille ne soit même plus parmi les 370 ports du classement… Beaucoup de transporteur font route sur Envers en Belgique ou Rotterdam(Hollande),plus rapide de déchargement et moins d'ennui pour le conducteur routier.. 

Aujourd'hui les ports de France en perte de vue , La faillite comme le gouvernement aussi le convient et complice de toute cette mascarade !..Demain, les immigrés feront leurs travaux, car la CGT s'effondrera , de même de ce qui se passe pour ramasser les poubelles et conduire même les camions de la voirie , plus heureux que dans leurs pays !..


Pieds Noirs 9A..




2 commentaires:

  1. Nous en avons un grand souvenir de ses communistes de haine envers nous ,et ainsi les chauffeurs de taxi de Marseille sans parler du prix des hôtels multiplié par trois !!!. Regarder dans quel état est la ville de Marseille aujourd'hui voulu par le pourri Gaston Deferre ..De vouloir jetés les pieds noirs a la mer avec ses dockers et taxi .
    Aujourd'hui Marseille deuxième ville et port d'Alger .

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois un député LFI, quand je vois la Cgt, je vois le même genre de personne débile, qui ne comprend pas qu'elle est maso !
    Passe une bonne journée
    amitié

    RépondreSupprimer

POUR INFORMATION !!!

Chiffre-choc : 9 % des musulmans de France se disent prêts à imposer la charia par la lutte armée ! Un sondage IFOP publié en novembre 2025 ...